Après une année de remise aux nornes et de réparations des équipements, les années 2016 et 2017 seront décisives en matière de développement durable du site du Lac du Tolerme.
Pour 2016, en voici un aperçu :
- test d'implatation d'un parcours de Disq Golf sur le site du lac, si vous voulez en connaître un peu plus sur la discipline cliquez ICI.
- prestation de location de bateaux électriques sur le lac et reprise des locations de pédalos et canoës, le grand évènement c'est que la date d'ouverture est fixée de Pâques à Toussaints, les services s'étendront aussi à la location de vélos (même pour très petits enfants)
- rendre accessible les loisirs du Lac du Tolerme (aux personnes à mobilité réduite), un vaste chantier, soutenu par la Préfecture et la Sous-préfecture du Lot sera engagé afin de rendre accessible les activités suivantes : la plage, l'espace de pique-nique, les jeux pour enfants, l'accès au toboggan aquatique, la location de l'ensemble des embarcations et le club d'aviron qui bénéficie déjà d'une reconnaissance dans ce domaine.
- côté activité pêche, une frayère à brochets sera finalisée cet hiver permettant ainsi une rerproduction naturelle des carnassiers et aussi une nouvelle cale de mise à l'eau des bateaux, au bout de la presqu'île.
- Un panneau pédagogique sera implanté au droit de la prise d'eau potable située sur le lac afin de sensibiliser les visiteurs sur l'importance de cette ressource. Une coopération entre le syndicat adduction d'eau potable, le Syded, le syndicat du lac et la Saur.
En 2017, c'est la poursuite des projets avec surtout la recherche de financement dans une période ou tous les budgets sont revus à la baisse.
Dès septembre 2017, les financeurs seront sollicités pour l'implantation d'un Disq Golf, de l'accessibilité au site de baignade, la mise en place d'un sentier d'interprétation, l'implantation d'une aire de camping-car et la construction de bâtiments de stockage. Certains dossiers sont toujours à l'étude, à savoir un projet de micro centrale électrique et la recherche d'une solution technique pour éviter l'envasement de l'amont du lac.
"Du pain sur la planche" bien sûr mais surtout une grande ambition pour ce lac qui reste aujourd'hui le plus grand du Lot.